Organiser le travail en hybride dans votre équipe


Comment aider les managers à orchestrer le retour au bureau et le travail de leur équipe en mode hybride ? Retour d'expérience avec Renault Group.

Introduction

L’objectif de cette étude est de vous présenter une approche mise en place pour aider les équipes à organiser leur « retour » au bureau.


En prenant en compte :

  • les contraintes sanitaires du moment;
  • les accords autour du télétravail (et leurs spécificités par métier) en cours de déploiement;
  • les situations personnelles des membres de votre équipe.

Cette check-list est aussi l’occasion d’un retour d’expérience de notre collaboration avec Renault Group dans le déploiement à grande échelle du Club Teambakery pour soutenir ce changement profond dans la façon de travailler ensemble.


Bonne lecture,


Baptiste Bénézet, cofondateur de Teambakery

📨 Recevez gratuitement le rapport complet

Demandez votre exemplaire et recevez notre check-list pour orchestrer la travail en mode hybride dans votre équipe directement dans votre boite mail. Au format PDF, facile à partager.

Contexte

Renault Group a vécu entre les mois de mars 2020 et juin 2021 une situation similaire à la plupart des organisations en France : télétravail à 100% forcé en mode crash test puis retours partiels une ou deux journée sur site. Au gré des confinements et déconfinements successifs.


En début d’année 2021, l’organisation a opté pour la mise en place d’un accord de télétravail à l’échelle globale pour être en phase avec la situation actuelle et à venir.


Et ainsi se projeter sans attente dans le futur de la collaboration.


L’accueil des collaborateurs relatif à cet accord a été plutôt bon : sans rentrer dans les détails, ce dernier prévoit 2 à 3 jours de télétravail sur la base sur volontariat et bien entendu des modalités d’ajustement selon les métiers.


Au centre de cet accord, le rôle des managers.


Extrait :

Dans ce contexte, le rôle des managers est encore plus important que jamais : ils veillent notamment à échanger et à définir, avec les membres de leurs équipes, l’adaptation du travail au sein de l’équipe, et plus particulièrement :

  • La répartition des missions, individuelles et collectives, en précisant les responsabilités et les niveaux d’autonomie associés.

  • L’organisation des temps de travail, individuel et collectif. Afin d’éviter les effets d’isolement, la possibilité de travailler en binôme ou en équipe, chaque fois que cela sera possible, et/ou jugé nécessaire, sera proposée aux collaborateurs.

  • L’organisation de réunions d’équipe à une fréquence régulière, positionnées dans le calendrier de travail, en présentiel et/ou à distance. La tenue de points individuels réguliers avec chacun des membres de l’équipe, en présentiel et/ou à distance, notamment pour faire le point sur la réalisation des objectifs, les difficultés rencontrées et les ajustements nécessaires à l’organisation du travail,

  • Les modalités de partage de l’information au sein de l’équipes,

  • Les actions de formation nécessaires et/ou de suivi personnalisé pour mieux maitriser les outils de collaboration ou de communication à distance,

  • Le maintien du lien social, en veillant notamment à conserver des moments de rencontre en présentiel et/ou à distance.

C’est à dire beaucoup de sujets à maitriser et à animer au quotidien.


Et cela en plus des projets à faire avancer et des expertises à transmettre.


C’est donc pour répondre à la question « Comment aider les managers à organiser concrètement le mode hybride dans mon équipe ? » que Renault a fait appel à l’expertise Teambakery.

Les enjeux opérationnels du travail en mode hybride pour les managers

5 étapes pour mettre en mouvement les équipes autour de l’hybride

Les enjeux du travail en hybride

Comme tout chantier de transformation, le passage au mode hybride se prépare.


En sondant les équipes, en définissant une vision cible et en posant un cadre global au niveau de l’organisation.


C’est ce que la plupart des organisations font, ont fait ou vont faire en produisant et en faisant signer un accord cadre sur la collaboration à distance.


Comme tout chantier de transformation, le passage au mode hybride n’est effectif QUE lorsque les équipes opérationnelles (ou terrain) se l’approprient.


Cela devient une réalité dans le quotidien des collaborateurs en proposant de la souplesse et des outils pour simplifier la vie des managers (ou team leaders).


C’est sur ce second point que nous avons particulièrement porté notre attention en imaginant une séquence d’animation en 5 étapes pour aider le manager dans la mobilisation de son équipe autour des futurs défis à relever ensemble.


La contrainte temps étant importante, nous avons choisi de bâtir cette séquence depuis le Club Teambakery, interface pensée pour outiller chaque manager dans tous les moments-clés de sa carrière et de la vie de son équipe.


Ceci présente un double intérêt :

  1. construire une solution inédite à partir d’une plate-forme approuvée par des centaines de managers;
  2. faire bénéficier les managers Renault Group des outils Teambakery au delà de ce temps fort du « retour » au bureau.

Les ateliers Team Focus Hybrid pour Renault Group

Les 5 moments forts du Team Focus Hybrid

Pour chaque moment fort, nous avons imaginé un atelier de 30 à 40 minutes à faire avec son équipe en autonomie.


Point fondamental : Chaque atelier est conçu comme une micro formation incitant le manager à passer à l’action avec ses collègues.


En expliquant les choses à faire avant, pendant et après la rencontre avec son équipe.


En le guidant pas-à-pas dans l’animation de son atelier et en scrutant les intentions fortes.


En fournissant les gabarits à remplir en équipe au bon format (ppt / pdf / xls / Google spreadsheet / Google Docs).


Pour sortir de chaque échange avec des plans d’action concrets sur lesquels s’engager.


Les 5 rendez-vous prévus sont :

  1. Partagez vos apprentissages du travail à distance
  2. Journée sur site / Journée à distance : quelles activités privilégier ?
  3. Visualisez votre semaine en mode Hybride
  4. Mettez à jour vos agendas
  5. Retrouvez de la convivialité

Exemple de gabarit téléchargeable depuis le Club Teambakery

Atelier 1 : 📓 Partagez vos apprentissages du travail à distance


L’objectif de cet atelier est de dresser le bilan de votre collaboration durant ces 18 derniers mois et d’identifier ce qui a bien fonctionné et ce qu’il faut améliorer afin de repartir sur de bonnes bases.


Atelier 2 : ⚗️ Journée sur site / Journée à distance : quelles activités privilégier ?


L’objectif de cet atelier est de sensibiliser son équipe au besoin de repenser nos modes de travail qu’on soit au bureau ou en télétravail.

L’idée directrice est de privilégier les interactions et l’informel sur site et la concentration et le travail de fond à distance.


Atelier 3 : 🔭 Visualisez votre semaine en mode Hybride


L’objectif de cet atelier est de visualiser ce que sera votre semaine-type en mode hybride et de partager vos attentes.

Vous ressortirez de l’atelier avec un planning cible de vos semaines en mode hybride.


Atelier 4 : 🗓 Mettez à jour vos agendas


L’objectif de cet atelier est de s’assurer que vos agendas individuels reflètent bien votre fonctionnement en hybride.

L’intérêt principal est de fluidifier la collaboration et d’acquérir quelques réflexes de communication asynchrone.

Vous ressortirez de l’atelier avec une check-list de bonnes pratiques autour de la gestion de votre temps et votre équipe sera sensibilisée au sujet.


Atelier 5 : 🔗 Retrouvez de la convivialité


L’objectif de cet atelier est de retrouver de la convivialité dans vos échanges qu’ils soient sur site ou à distance.

Vous ressortirez de l’atelier avec des fiches rituels définissant les contours de ces moments d’échanges informels et responsabilisant l’un ou l'une de vos collègues sur le sujet.


Le Club Teambakery

Voici quelques captures d’écran du Club Teambakery @ Renault Group.

Si vous voulez un tour d’horizon plus complet, vous pouvez bloquer un moment pour en parler en cliquant ici.

Accueil depuis le Club Teambakery

Présentation des ateliers du Club Teambakery

Détail de l'atelier "Définition du planning" dans le Club Teambakery

Les clés d’un déploiement réussi

Au delà de l’approche pédagogique et des outils proposés, la réussite du projet réside dans la capacité à impliquer, à rythmer et à distribuer cette offre d’accompagnement dans les meilleures conditions.


Une approche centrée sur les utilisateurs


Condition sine qua none, l’accompagnement proposé doit répondre à une besoin, voire une urgence, du point de vue du public cible.


C’était le cas ici avec beaucoup d’attente, voire d’appréhension chez les managers pour orchestrer correctement la remobilisation de leurs collègues.


Il faut également penser les modalités de mise en place pour qu’elles s’intègrent au mieux dans les rituels existants et le quotidien de l’équipe.


Sur ce point, les 18 mois de phase pilote avec les équipes Learning & Development nous ont permis de valider l’adéquation entre nos outils et les attentes terrain.


Des sponsors alignés


Nous avons eu la chance de travailler en équipe resserrée sur ce projet avec des responsables projet coté Renault en capacité de convaincre, de passer les messages et de mobiliser les bons relais.


Selon les organisations, ces relais peuvent être les DRH pays, les organisations syndicales, les représentants du personnel, les patronnes et patrons de BU, des ambassadeurs new ways of workings, les équipes communication interne….


L’ensemble des parties prenantes était aligné sur le projet tant sur les enjeux (outiller les managers) que sur le timing (mise à disposition avant les vacances pour bien préparer la rentrée)


Une vision long terme et des contraintes court terme


L’autre réussite du projet a été la capacité de l’équipe Renault x Teambakery à régulièrement zoomer et dézoomer sur le projet.


Le planning étant relativement serré (environ 10 jours entre le kick-off et la mise à disposition du Club Teambakery aux managers) , nous aurions pu réduire l’ambition du projet, en nombre d’ateliers mis à disposition notamment.


Nous avons choisi au contraire de conserver une approche complète en expliquant la vision globale et en ajustant chaque semaine les ateliers au gré des retours de nos managers-utilisateurs.


Le résultat : des managers heureux d’être entendu et une communauté bénéficiant les retours accumulés au fil des semaines.


Enfin, très tôt, l’équipe projet a convenu de temps forts de communication sur un premier planning de 6 mois à 12 mois (juillet / la rentrée de septembre / le début d’année 2022) pour remobiliser autour du travail en mode hybride et utiliser les témoignages de managers ayant réalisé tout le parcours pour accélérer la transition du reste de l’organisation.


Une réussite quantifiable


Voici quelques chiffres illustrant la rapidité de déploiement dans la phase du Club Teambakery @ Renault Group :

  • 2224 managers invités au 5 juillet 2021
  • 50% de connexion au 20 juillet 2021
  • 80% d'utilisation chez les connectés au 20 juillet 2021
  • Note donnée par les managers ayant effectué les ateliers : 4,75 sur 5

Quelques retours sur l’apport des ateliers :


utilisation des différents templates et mis en place de nouveaux rituels d’équipe (stand-up meeting avec les faits marquants le lendemain de la réunion d’information …)


le questionnaire de préparation sous FORMS. Template bilan de la période : qui a permis de couvrir finalement aussi en grande partie le volet carto des activités (utilisé aussi).


définition des jours de la semaine TT vs Bureau pour l’équipe. Formalisation des sujets a prioriser au Bureau vs sujet a positionner les jours de TT. Formalisation des Best Practices mise en place pendant la crise COVID, à garder par la suivre (ex – réunions de 45min ald 1h / Zoom d’équipe avec un café). Formats très clairs.

Apprentissages

Avec un recul encore relatif, voici les 3 apprentissages clés de cette collaborations :


  1. L’association entre changement organisationnel et accompagnement pour les équipes opérationnelles comme accélérateur de transition;

  1. L’aspect pragmatique et concret des outils proposés;

  1. L’effort de marketing interne à mettre au même plan que l’offre d’accompagnement.

J’espère que cette étude de cas vous offrira des pistes de réflexion pour votre contexte et votre organisation.


Si vous voulez échanger de manière plus directe pour creuser le sujet et avoir un feed-back à jour, voici mon mail baptiste@teambakery.com.


Vous pouvez aussi bloquer directement un point dans mon agenda en cliquant ici.


Si ce n’est pas encore le cas et que vous voulez rester au courant de nos actualités, abonnez-vous gratuitement et sans engagement à notre newsletter Au four et au moulin (Chaque semaine, une dose de conseils pratiques et concrets pour mobiliser vos collègues)


Enfin, je souhaite remercier l'ensemble des équipes Renault pour leur confiance, leur écoute et leur implication sur le sujet.


Merci beaucoup à Marie-Laure, Imane, Nicolas, Miguel, Patrick, Antoine et Stéphane 🙌