Au delà de l’approche pédagogique et des outils proposés, la réussite du projet réside dans la capacité à impliquer, à rythmer et à distribuer cette offre d’accompagnement dans les meilleures conditions.
Une approche centrée sur les utilisateurs
Condition sine qua none, l’accompagnement proposé doit répondre à une besoin, voire une urgence, du point de vue du public cible.
C’était le cas ici avec beaucoup d’attente, voire d’appréhension chez les managers pour orchestrer correctement la remobilisation de leurs collègues.
Il faut également penser les modalités de mise en place pour qu’elles s’intègrent au mieux dans les rituels existants et le quotidien de l’équipe.
Sur ce point, les 18 mois de phase pilote avec les équipes Learning & Development nous ont permis de valider l’adéquation entre nos outils et les attentes terrain.
Nous avons eu la chance de travailler en équipe resserrée sur ce projet avec des responsables projet coté Renault en capacité de convaincre, de passer les messages et de mobiliser les bons relais.
Selon les organisations, ces relais peuvent être les DRH pays, les organisations syndicales, les représentants du personnel, les patronnes et patrons de BU, des ambassadeurs new ways of workings, les équipes communication interne….
L’ensemble des parties prenantes était aligné sur le projet tant sur les enjeux (outiller les managers) que sur le timing (mise à disposition avant les vacances pour bien préparer la rentrée)
Une vision long terme et des contraintes court terme
L’autre réussite du projet a été la capacité de l’équipe Renault x Teambakery à régulièrement zoomer et dézoomer sur le projet.
Le planning étant relativement serré (environ 10 jours entre le kick-off et la mise à disposition du Club Teambakery aux managers) , nous aurions pu réduire l’ambition du projet, en nombre d’ateliers mis à disposition notamment.
Nous avons choisi au contraire de conserver une approche complète en expliquant la vision globale et en ajustant chaque semaine les ateliers au gré des retours de nos managers-utilisateurs.
Le résultat : des managers heureux d’être entendu et une communauté bénéficiant les retours accumulés au fil des semaines.
Enfin, très tôt, l’équipe projet a convenu de temps forts de communication sur un premier planning de 6 mois à 12 mois (juillet / la rentrée de septembre / le début d’année 2022) pour remobiliser autour du travail en mode hybride et utiliser les témoignages de managers ayant réalisé tout le parcours pour accélérer la transition du reste de l’organisation.
Une réussite quantifiable
Voici quelques chiffres illustrant la rapidité de déploiement dans la phase du Club Teambakery @ Renault Group :
- 2224 managers invités au 5 juillet 2021
- 50% de connexion au 20 juillet 2021
- 80% d'utilisation chez les connectés au 20 juillet 2021
- Note donnée par les managers ayant effectué les ateliers : 4,75 sur 5
Quelques retours sur l’apport des ateliers :
utilisation des différents templates et mis en place de nouveaux rituels d’équipe (stand-up meeting avec les faits marquants le lendemain de la réunion d’information …)
le questionnaire de préparation sous FORMS. Template bilan de la période : qui a permis de couvrir finalement aussi en grande partie le volet carto des activités (utilisé aussi).
définition des jours de la semaine TT vs Bureau pour l’équipe. Formalisation des sujets a prioriser au Bureau vs sujet a positionner les jours de TT. Formalisation des Best Practices mise en place pendant la crise COVID, à garder par la suivre (ex – réunions de 45min ald 1h / Zoom d’équipe avec un café). Formats très clairs.