Ambition en matiĂšre de RSE

ResponsabilitĂ© SociĂ©tale de l’Entreprise pour Promance et Teambox

Mask Copy Created with Sketch.

Notre ambition est que Promance et la communautĂ© des personnes qui l’animent soient acteurs engagĂ©s et respectueux de la responsabilitĂ© qui incombe Ă  toute entreprise. Nous sommes conscients que notre existence mĂȘme ainsi que les produits et services que nous avons pensĂ©s comme des facilitateurs de l’épanouissement et du dĂ©veloppement des collaborateurs en entreprise, ont des impacts sur la SociĂ©tĂ© et la PlanĂšte.

De ce fait, nous nous attachons, pour garantir la pérennité de Promance, à réduire les potentielles externalités négatives que pourraient engendrer notre activité sur ses parties prenantes, en nous fixant des objectifs qui vont bien au-delà de la conformité aux rÚgles en vigueur, notamment sur les aspects environnementaux.

Nous sommes intimement convaincus Ă  titre personnel que les grandes Ă©volutions environnementales, sociales et sociĂ©tales sont l’affaire de chacun, et que l’entreprise dans les choix qu’elle fait tous les jours, que ce soit la sĂ©lection d’un fournisseur et/ou d’un produit, ou encore la relation qu’elle entretient avec les collaborateurs qui gravitent pour la dĂ©velopper, a une grande responsabilitĂ©. Nous n’avons donc jamais pensĂ© notre projet entrepreneurial sans prendre en considĂ©ration dans nos dĂ©cisions, et cela dĂšs le dĂ©part (avant mĂȘme que Promance existe officiellement !), les consĂ©quences de nos dĂ©cisions. C’est cette conviction et ce chemin que nous avons commencĂ© Ă  tracer et que nous voulons continuer Ă  paver pour l’avenir que nous vous retraçons ici.

Rappel des faits

  • Juillet 2017 : identification de la mission et dĂ©finition des valeurs,
  • Septembre 2017 : 1ers choix effectuĂ©s en utilisant des critĂšres basĂ©s sur nos valeurs autant que les enjeux Ă©conomiques
  • Novembre 2017 : formalisation de la stratĂ©gie RSE
  • Janvier 2018 : dĂ©pĂŽt des statuts
  • Mars 2018 : 1Ăšres box rĂ©alisĂ©es et envoyĂ©es

Nous sommes Ă  votre Ă©coute pour toute suggestion, vous qui avez peut ĂȘtre des idĂ©es en nous dĂ©couvrant, ou qui avez utilisĂ© nos solutions et cela a fait germer en vous des questionnements ou des propositions. Nous sommes toujours Ă  l'Ă©coute des bonnes idĂ©es qui nous aideront Ă  aller plus vite et plus loin sur le sujet de la responsabilitĂ©. Contactez-nous.

Notre politique

Nous nous sommes posés les questions suivantes pour définir nos engagements :

  • Qui sont nos parties prenantes ? Comment nous affectent-elles et comment les affectons-nous ?
    • Dans un premier temps, nous avons fait un mapping de nos parties prenantes (notamment nos clients, fournisseurs, employĂ©s et partenaires, les institutionnels, notre banque, la sociĂ©tĂ© civile).
    • Ensuite nous nous sommes demandĂ©s pour chacune ce qu’elles Ă©taient en droit d’attendre d’une start-up française innovante, qui allie service et mise sur le marchĂ© de produits et pour un certain nombre nous leur avons demandĂ© directement
 et ça leur a bien plu d’ailleurs.
  • Quels sont les grands enjeux sociĂ©taux, sociaux et environnementaux qui concernent notre activitĂ© ? Quels sont les standards structurants ?
    • ISO 26000, les dix Principes du Pacte Mondial, les 17 Objectifs du DĂ©veloppement Durable de l’ONU, le GRI (Global Reporting Initiative).
    • Nous avons listĂ© une trentaine d’enjeux et nous avons dĂ©cider de nous concentrer sur certains qui sont donc dĂ©finis comme des prioritĂ©s pour Promance.
  • OĂč pouvons-nous vraiment avoir de l’impact ?
    • Nous avons bien conscience qu’il est primordial de nous concentrer sur les attentes les plus fortes de nos parties prenantes et conjointement sur ce qui a le plus d’impact pour Promance.

Voici le résultat de ces interrogations et les engagements que nous prenons :

PEOPLE

Nous connaĂźtre :

Nous sommes une jeune start-up et nous sommes pour le moment une toute petite équipe chez Promance et nous travaillons avec des prestataires tels que des autoentrepreneurs mais aussi des prestataires de services, des imprimeurs, etc. Finalement que ce soit des People employés par Promance ou des People qui travaillent pour nous (communauté élargie), nous nous efforçons de travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs.

EngagementsRaison d’ĂȘtreÀ quoi ressemble le succĂšs ?On en est oĂč ?
DĂ©veloppement des talents

C’est la raison d’ĂȘtre de Promance, dans le sens oĂč nous voulons favoriser le « Faire ensemble » plutĂŽt que le « Savoir individuel » et que dans ce cadre chacun se rĂ©alise comme talent.

D’autre part, nous attachons une grande importance Ă  gĂ©rer le savoir-faire et le savoir-ĂȘtre de notre communautĂ© pour que nous soyons toujours innovants, pertinents, ouverts d’esprit.

ODD 8

Nous nous formons et nous portons une attention particuliÚre à la capacité de formation de notre communauté élargie.
  • Interne : À ce stade de notre dĂ©veloppement, il s'agit uniquement d'Arnaud et Baptiste. Notre apprentissage est multidisciplinaire et se fait en apprenant auprĂšs des freelances qui travaillent avec nous et produisent aussi bien qu'ils nous transmettent une partie de leur savoir lorsque nous mettons la main Ă  la pĂąte (ce qui est le cas pour la majoritĂ© des sujets).
  • Externe : nous avons pour 1er projet de mettre en place un programme de suivi des formations prises par notre communautĂ© Ă©largie
FidĂ©lisation et bien-ĂȘtre de nos contributeurs

Notre communautĂ© Ă©largie est diverse en termes de profil et nous le prenons en compte dans nos choix d’attribution des tĂąches afin de respecter la charge de travail des freelances par exemple.

Travailler avec des personnes de confiance, que nous apprĂ©cions (et l’inverse est vrai nous espĂ©rons !!) sur la durĂ©e c’est important pour ĂȘtre efficace.

ODD 8

Pour chaque mission, nous portons une attention Ă  la charge de travail vs temps allouĂ© de nos prestataires, comme s’ils Ă©taient nos salariĂ©s.

En 2017, 14 collaborateurs dans la communauté élargie ont fait vibrer la planÚte Promance.

Nous nous efforçons : de donner des deadlines réalistes comptes tenues des obligations de nos prestataires, de respecter leur droit à la déconnexion.

En 6 mois d'activité, nous avons organisé 2 dßners avec la communauté élargie

Nos bureaux sont toujours ouverts à la communauté élargie pour venir y travailler quand cela leur semble pertinent ou pratique

Ah oui, et si vous avez ouvert nos boĂźtes vous savez peut ĂȘtre qu’il y a des petites choses Ă  manger parfois ; on offre Ă  la communautĂ© Ă©largie teste et approuve et ça participe aussi au bien ĂȘtre !

Éthique des affaires

L’éthique c’est chic mais pas que !

Promance n’est pas fonciĂšrement exposĂ©e aux risques de corruption ou d’entente compte-tenu de notre taille et de nos enjeux, notre Ă©thique se place plutĂŽt dans les relations avec notre communautĂ© Ă©largie

Paiement de nos fournisseurs dans des délais raisonnablesNous avons organisé notre fonctionnement en fonction des indépendants avec lesquels nous travaillons, pour leur laisser le temps de facturer tout en optimisant nos temps de traitement et rÚglement : s'ils envoient leur facture d'ici le 7 du mois suivant leur mission, ils sont réglés avant le 15.
Favoriser le « Faire ensemble » plus que le « Savoir individuel »

C’est le cƓur de notre mission d’entreprise et de l’offre que nous proposons alors il est Ă©vident pour nous de nous l’appliquer Ă  nous-mĂȘme.

ODD 17

Chaque produits ou services est analysĂ© en ce sens et nous nous posons toujours la question de l’objectif pour le bĂ©nĂ©ficiaire. Pour cela nous testons nos produits justement avec les bĂ©nĂ©ficiaires pour s’assurer de la pertinence du livrable vs l’objectif que nous nous fixons.Au 1er trimestre 2017, 30 tests organisĂ©s pour teambox avec plus de 10 entreprises.
Favoriser la mixité

En France, il faudra attendre l’annĂ©e 2152 avant de connaĂźtre une vĂ©ritable Ă©galitĂ© des sexes au travail selon une Ă©tude de 2017. C’est troublant et nous comprenons parfaitement l’extrĂȘme importance de la mixitĂ© dans les contributions Ă  notre entreprise, parce que cela nous rend meilleurs ! Pas besoin de chiffre pour le prouver.

ODD 5

Tendre vers le 50/50 dans les contributions à Promance (employés, auto-entrepreneurs, membes du board, membres du comité pédagogique, etc.).

Rémunération des femmes et des hommes égales à poste et compétences comparables.

Au 1er trimestre 2017, 7 super women ont contribué à Promance et 7 supermen.

Nos sujets de réflexion pour continuer dans cette voie :

  • Travailler avec des entreprises adaptĂ©es sur les aspects logistiques notamment
  • Soutenir une association qui Ɠuvre dans le domaine de l’éducation ou de l’emploi. C'est dĂ©jĂ  un peu le cas via un de nos fournisseurs DreamAct qui reverse 1% de nos achats Ă  Acta Vista.

PLANET

Nous connaĂźtre :

Notre empreinte environnementale compte pour nous, et particuliĂšrement au dĂ©but de notre aventure que nous espĂ©rons longue et prospĂšre car elle ne peut donc que s'amplifier Ă  mesure que nous grossissons. De bonnes habitudes prises dĂšs le dĂ©part dans nos processus, nos schĂ©mas logistiques, les matiĂšres achetĂ©es pour les boĂźtes et leurs contenus par exemple, sont Ă  notre sens une part importante de la rĂ©flexion pour assurer la pĂ©rennitĂ© de Promance dans le respect de l’environnement.

ConcrÚtement, nous achetons des boßtes, des contenus à mettre dans les boßtes, nous choisissons des moyens de les acheminer aux managers, nous nous déplaçons pour rencontrer des gens passionnants et le plus souvent passionnés partout en France.

EngagementsRaison d’ĂȘtreÀ quoi ressemble le succĂšs ?On en est oĂč ?
Favoriser l’économie circulaire

Utiliser – RĂ©utiliser – Recycler

Du choix des contenus et des matiÚres à leur utilisation et enfin à leur élimination nous souhaitons bannir certaines substances considérées comme nocives, maximiser la recyclabilité des produits, informer sur les meilleurs moyens de vous séparer de ces produits une fois utilisé.

ODD 12

  1. MatiÚres utilisées
    • Utilisation de carton recyclĂ© dans les produits (boĂźtes, carnets, etc.)
    • Minimiser l’utilisation du plastique dans les contenus et emballages
  2. RĂ©emploi, 2nde vie
    • Les boĂźtes de teambox ont une deuxiĂšme vie et une information est donnĂ©e Ă  ce sujet lors de la livraison de la boĂźte
    • "Les Ă©lĂ©ments Ă  usages uniques ont, lorsque c'est possible, un 2Ăšme usage plus pĂ©renne (ex: plan de la box ayant un cartoon collectionnable au verso)"
  3. Recyclage et gestion des déchets
    • Minimiser les emballages individuels
    • Demander Ă  nos fournisseurs de minimiser les suremballages plastiques

Le contenu récurrent de nos boßtes est

  • 100% sans plastique
  • Ă  plus de 50% composĂ© de matĂ©riaux recyclĂ©s
  • 100% recyclable ou rĂ©-employable (dont 90% recyclable, 60% rĂ©employable, 50% Ă  la fois recyclable et rĂ©employable)

Concernant le contenu purement thématique

  • Mars 2018
    • Snack emballĂ© sous plastique recyclable avec Ă©lĂ©ment carton
    • Objets en papier recyclĂ©
  • Avril 2018
    • Snack emballage papier
    • Objets rĂ©-utilisables Ă  100%, dont les plus volumineux en plastique vĂ©gĂ©tal
Minimiser dÚs le départ puis réduire notre empreinte environnementale

Notre principale empreinte concerne l’utilisation de l’énergie, les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre de nos dĂ©placements et de ceux de nos produits.

Nous avons une consommation d’eau nĂ©gligeable (on est mĂȘme pas au 1L/jour recommandĂ© par jour et ça c’est pas bien !) et nous n’avons pas d’émissions de composants organiques volatiles dans l’air (on ne fume mĂȘme pas dans l'Ă©quipe !)

ODD 13

  1. Privilégier des moyens de transport faible en émission de CO2 (vélo, métro) pour le déplacement des personnes
  2. Intégrer la notion des émissions de CO2 dans le choix des prestataires logistiques
  3. Localiser les prestataires proche de nos implantations (France Ă  ce stade)
  4. Utiliser des matiùres/substances respectueuses de l’environnement
  1. En 2018 (T1), 2 voyages en train vs 1 trajet en voiture (nos bras ne suffisaient pas pour le salon !)
  2. En 2018, nous sommes en train de regarder la chaĂźne logistique donc on vous en reparle en 2019.
  3. En 2018, les prestataires de cartons et papier qui reprĂ©sentent en contenu plus de 80% de la boĂźte sont localisĂ©es en France et plus spĂ©cifiquement en limousin oĂč Promance a son siĂšge social.
  4. En 2018, le choix du prestataire d’impression s’est fait notamment sur la capacitĂ© Ă  proposer des papiers recyclĂ©s et Ă  utiliser de l’encre vĂ©gĂ©tale (et tout le monde ne le fait pas, loin s’en faut !).

Nos sujets de réflexion en ce moment pour continuer dans cette voie :

  • 2018 : annĂ©e du premier bilan carbone de Promance car nous aurons eu une annĂ©e pleine d’activitĂ©. Cela nous permettra de cartographier nos Ă©missions de CO2 et prendre des engagements de rĂ©duction.

Promance et les Objectifs du DĂ©veloppement Durable de l’ONU

Pour rĂ©pondre aux dĂ©fis mondiaux, les entreprises et l’ensemble des acteurs peuvent contribuer Ă©galement Ă  la rĂ©alisation des Objectifs du DĂ©veloppement Durable (ODD). AdoptĂ©s en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, ils se matĂ©rialisent par 17 objectifs.

Les ODD ont vocation Ă  ĂȘtre une prĂ©occupation commune de tous les acteurs (Etat, sociĂ©tĂ© civile, entreprises etc.) qui sont invitĂ©s Ă  s’en inspirer et Ă  contribuer Ă  leur rĂ©alisation. Les entreprises peuvent donc participer Ă  l’atteinte de ces objectifs de diffĂ©rentes maniĂšres Ă  hauteur de leurs moyens et selon leur activitĂ© (par exemple en limitant les rejets causĂ©s par son activitĂ© pour prĂ©server les Ă©cosystĂšmes ou en proposant de nouveaux services concourant directement Ă  l’atteinte de certaines cibles).

Les parties prenantes, quant Ă  elles, voient dans ces objectifs, un moyen d’apprĂ©cier le caractĂšre durable et pĂ©renne des activitĂ©s et actions des entreprises.

Au travers de ses engagements, Promance participe à la réalisation des cinq ODD suivants (référence indiquée sur chacun de nos engagements):

  • Objectif 5 : Parvenir Ă  l’égalitĂ© des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 : Promouvoir une croissance Ă©conomique soutenue, partagĂ©e et durable, le plein emploi productif et un travail dĂ©cent pour tous
  • Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs rĂ©percussions
  • Objectif 17 : Partenariats pour la rĂ©alisation des objectifs

Pour en savoir plus sur les ODD : http://www.un.org/sustainabledevelopment/