Introduction
Au second trimestre 2020, les acteurs de la prévention en entreprise (directeur prévention, préventeur, manager opérationnel) ont été en première ligne pour piloter, mobiliser, outiller les phases de confinement et de déconfinement des organisations en France.
Ces femmes et ces hommes ont eu un rôle indispensable au maintien et à la reprise de l'activité économique dans des conditions sanitaires optimales. Au delà de cette crise, le travail de ces experts au service de la santé et la sécurité de tous est déterminant dans le bon fonctionnement et les obligations sociétales des organisations.
C'est pourquoi Teambakery, Inforisque et Safety Vigilante se sont associés pour lancer une grande enquête sur la prévention santé et sécurité en entreprise en France en 2020. Un baromètre inédit.
L'objectif : dresser une cartographie nationale des enjeux de prévention en termes de risques, d'organisation et ressentis et surtout aider les responsables terrain à profiter de cette visibilité liée au contexte pour transformer durablement la culture de la Prévention au sein de leurs organisations.
647 personnes, partout en France, ont répondu et révélé les coulisses de la prévention dans leur organisation, en partageant leur expérience et leur feedback au plus près du terrain et au contact des collaborateurs.
Ce sondage a été mené du 21 juillet au 30 septembre 2020
La présentation des résultats du baromètre se décompose en 3 parties.
Nous commencerons par un tour d'horizon de la Prévention des risques professionnels par celles et ceux qui l'animent au quotidien.
Dans la section analyse, nous approfondirons les disparités par environnement de travail, les différences de maturité selon la taille et les caractéristiques de l'organisation et les variations de ressentis par rôle dans l'organisation.
Enfin, nous mettrons à votre disposition gratuitement le rapport complet du sondage. On vous demande simplement de nous citer en cas d'utilisation à titre professionnel, conformément à la licence Creative Commons sous laquelle est publié ce rapport (CC BY 4.0).
À noter : on ne parle pas de COVID dans le rapport.