Management box : l'outil indispensable pour animer et faire progresser votre équipe

On connait les box beautés, les box gastronomie, les box loisirs, mais une box pour les managers, quelle drôle d'idée ?


En réalité, les dispositifs tangibles (cartes, tableaux, boites de jeux) pour sortir d'un cadre traditionnellement très directif ne sont pas si inédits en entreprise.


Surtout lorsque l'on cherche à faire émerger un nouveau style de management et à faire progresser ses collègues autour de soi.


Regardons-y de plus près.


Voici le plan de présentation de la management box :

Pourquoi une box pour les managers ?

Le serious game, précurseur de la box en entreprise

A la croisée du jeu et du team building (littéralement construction de l'équipe), le serious game est une activité qui associe une intention sérieuse (montée en compétences, définition d'une feuille de route, alignement des objectifs) et à des modalités ludique. De manière générale, on appelle serious game, tout jeu de société dont la finalité n'est pas le seul divertissement.


Aux prémices du serious game en entreprise, on trouve Lego lorsque dès 1996 les professeurs Roos et Victor s'associent au PDG de The Lego Group, Kjeld Kirk Kristiansen pour créer des outils à base de petites briques pour élaborer la nouvelle roadmap du groupe.


Depuis sa commercialisation en 2002, le LEGO SERIOUS PLAY a ouvert la voie à de nombreuses initiatives dans le domaine : jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de simulation, escape games pour aider les organisations à sortir du statu quo et mettre à profit leur créativité.


La box professionnelle, un concept venant du grand public.

Si l'on observe les avancées majeures en terme de distribution et de marketing grand public des 10 derniers années, la box sur abonnement que ce soit dans la domaine de la cosmétique (birchbox), des loisirs (smartbox) ou de la gastronomie (Blue Apron) semble avoir démontré son succès.


Il est donc intéressant de faire le pont entre le monde B2C (business to consumer) et B2B (business to business) pour imaginer ce que serait une management box.


En effet, à une époque où la rémunération n'est plus l'unique critère de choix de l'entreprise dans laquelle on va travailler, la qualité des interactions entre collègues et a fortiori avec son manager devient une véritable enjeu d'attractivité pour l'organisation. La DRH prend même des atours de direction marketing lorsque l'on parle de marque employeur ou de fidélisation des collaborateurs.


Par ailleurs, le rôle du manager n'a jamais été aussi complexe : on lui demande à la fois d'être expert, d'incarner la vision de l'organisation, d'animer, de soutenir, de motiver et de garantir d'efficacité de son équipe.


Face à cette complexité, une seule réponse possible : un management plus participatif, une confiance mutuelle dans l'équipe et une implication de chacun. Il devient alors pertinent d'imaginer un outil pour retrouver une proximité entre collègues, a fortiori dans un environnement de plus en plus digitalisé, pour se resynchroniser et imaginer des solutions ensemble.


C'est dans ce double contexte (essor de l'expérience collaborateur et complexité du role de manager) que la management box est apparue.


Fédérer et motiver votre équipe autour d'un objectif commun

Des rendez-vous réguliers en rupture avec la formation traditionnelle

La montée en compétence du manager suit classiquement le schéma suivant : le collaborateur est promu, il commence à manager, puis suit une formation d'une durée allant d'une journée à quelques semaines censées lui donner l'enseignement nécessaire à l'encadrement d'une équipe. Puis ? puis souvent pas grand chose si ce n'est pas des accompagnements ponctuels type coaching durant sa carrière.


Il y a 2 problème majeurs dans cette approche. Le premier tient dans le caractère académique de la formation : on sort le manager dans son contexte, on le replonge dans un environnement quasi scolaire en lui prodiguant des savoirs souvent très théoriques, on le certifie dans le meilleur cas, et c'est tout, il retourne à son bureau et doit se débrouiller pour la mise en pratique. Le second reside dans le coté ponctuel de la démarche. Or au rythme où évoluent les métiers et les enjeux que l'on fait porter aux managers, cette modalité semble tout à fait obsolète.


C'est alors que la management box, livrée régulièrement et prête à l'emploi, constitue un outil pertinent pour les managers de proximité, celles et ceux qui sont au contact quotidien de leur équipe et qui cherchent à faire progresser les collègues autour d'eux. L'approche pédagogique derrière la management est une découverte et une mise en pratique collective pour découvrir les notions clés de la collaboration et les méthodes dont l'équipe peut immédiatement bénéficier.


Motiver et redonner le sourire par un rendez-vous physique

La management box est avant tout un objet qui arrive directement sur le bureau du manager. Cet aspect physique attire de facto la curiosité de l'équipe, et une première de fédération par les échanges qu'elle suscite quasi immédiatement. L'objet physique justifie autour le rendez-vous, celui que l'équipe va prendre pour découvrir ensemble le contenu et progresser dans l'expérience proposée.


Par ailleurs, la management box Teambakery a été imaginée pour une prise en main quasi instantanée autour de cette notion de partage : on soulève le couvercle, on y dépose nos téléphones, on distribue les mémos et on fait circuler la friandise prévue pour la séance.


Enfin, en ouvrant ce rendez-vous à l'ensemble de son équipe, le manager ou team leader porte un message important : chaque collègues est parti prenante de l'aventure et va contribuer à construire ce que sera l'équipe. C'est une expérience valorisante et responsabilisante pour tous.


À titre d'exemple, notre management box sur le thème Se fixer les bons objectifs offre à l'équipe l'opportunité de fixer les 3 objectifs à atteindre ensemble sur la période à venir et les rôles et responsabilité de chacun pour y arriver.


Ajuster les règles de fonctionnement de l'équipe

Dans une équipe comme tout groupe social des règles souvent tacites se mettent en place, cela contribue à créer une forme d'équilibre signifie d'efficacité et de bien-être ensemble. Or il suffit qu'un évènement survienne (départ, arrivée, changement de stratégie...) pour que cet équilibre disparait au profit de frustration, de tensions et de mauvaise communication.


La management box est un fantastique outil pour réajuster régulièrement les règles de l'équipe grâce à des moments d'échanges constructifs hors du flot des urgences quotidiennes pour lever la tête du guidon et se poser les bonnes questions sur les comportements observés et les méthodes utilisées au sein du collectif.

Quels sont les ingrédients d'une management box ?

Teambakery édite 19 box thématiques pour aider les managers à animer leurs équipes, voici quelques secrets de fabrication.

Une dose de pédagogie, comme point d'entrée

Chaque édition aborde un thème, tantôt autour de compétences comportementales (le feedback, la motivation, la reconnaissance), tantôt autour de méthodes d'organisation (fixer les objectifs, optimiser le temps, déléguer). Il est primordial de donner quelques repères au manger à son équipe pour comprendre ou réactualiser des notions essentielles à la bonne compréhension de la problématiques. Ce travail de pédagogie est la base de notre collaboration avec notre équipe de coachs certifiés.


S'auto-évaluer, pour prendre le pouls

Porte d'entrée dans notre box, chaque collaborateur est invité à s'évaluer individuellement dans son rapport à la thématique à travers 5 questions à choix multiples proposés dans le mémo individuel qui lui est remis à l'ouverture de la management box.


Une expérience prête-à-l'emploi pour construire ensemble

45 minutes, c'est statistiquement le temps de concentration maximum d'un collectif de 8 personnes en réunion. C'est aussi la durée que nous nous sommes fixés pour les expériences que nous proposons dans les management box Teambakery. 45 minutes pour clarifier votre gestion du temps, 45 minutes pour maitriser de manière infaillible l'art du feedback, 45 minutes pour mettre vos projets sur les bons rails sont autant d'exemples d'ateliers faciles à orchestrer de manière autonome avec nos box pour manager.


Des routines pour mettre immédiatement en pratique

Se voir pour réfléchir ensemble c'est vraiment bien, mettre des choses en place dans votre quotidien, c'est encore plus motivant. C'est pourquoi chacune de nos box management propose une action simple à insérer tout de suite dans vos rituels. Si vous utilisez notre box Optimiser votre temps, vous pouvez par exemple, mettre en place le R.O.T.I (return on time invested) à la fin de vos réunions pour les améliorer de manière itérative.


De l'inspiration pour s'ouvrir l'esprit

La culture d'une organisation a l'énorme avantage de faire office de ciment pour fédérer les équipes autour d'un projet commun. Elle a aussi l'inconvénient de mettre des œillères aux managers qui par confort ou manque de temps peuvent se réfugier derrière le process et les règles de l'organisation pour faire passer l'animation du collectif au second plan. Nous avons choisi de donner la parole à des experts et des managers ayant fait leur preuve sur la thématique choisie pour apporter une perspective nouvelle au manager utilisant la box.


Nous avons par exemple eu le plaisir d'échanger avec Stanislas Niox-Chateau fondateur de Doctolib pour comprendre comment étaient fixés les objectifs chez eux.


Plus qu'un simple jeu, la management box est l'occasion prendre de la hauteur

Si les mécanismes ludiques facilitent la prise en main de l'objet, la management box n'est pas un jeu pour s'évader dans une fiction mais bien un outil opérationnel pour les managers.

Les limites de la gamification en entreprise

Nous l'avons vu plus haut, le jeu fait véritablement son apparition en entreprise au milieu des années 90 avec le LEGO SERIOUS PLAY. Le principal intérêt de proposer un jeu est de faire sortir l'équipe du cadre propre de l'organisation. La parole se libère, on imagine des solutions dans un mode sans contraintes.


Mais c'est aussi un limite d'une approche purement ludique, on reste dans un univers imaginaire. Il y a par conséquent un fossé important entre la solution créative imaginée sans aucune contrainte et la réalité du terrain. Fossé difficile à combler si l'on garde pas un pied dans le réel et nos enjeux opérationnels.


Des mécanismes ludiques ancrés dans une réalité opérationnelle

C'est le défi que nous avons décidé de relever en concevant les box Teambakery.


Les management box empruntent au jeu des notions classiques de rôles à prendre, de supports visuels pour cartographier des problématiques ou encore de missions à réaliser dans un univers qui reste celui de l'équipe avec ses limites, ses enjeux et ses objectifs propres. La finalité n'est pas le divertissement mais bien la prise de hauteur sur une problématique rencontrée pour créer l'échange et le cadre de travail pour arriver à la résoudre ensemble.


Des expériences conviviales au service de la performance et de la cohésion

Le snack à partager, présent dans chacune de nos management box, a un double rôle. Le premier c'est de créer un environnement propice à la discussion, quand bien il n'y a pas de facilitateur dans la pièce, la management box étant conçue pour être animé par l'équipe elle-même. Ce gimmick est emprunté au monde de l'évènementiel dans lequel la nourriture est connue pour être un élément clé du succès d'une manifestation. Le second rôle du snack est créer immédiatement une notion de partage. Sans invoquer nos instincts grégaires, le partage de nourriture est quelquechose de réputé comme ancré dans notre cerveau.


La convivialité est aussi créée par la scénarisation de nos expériences. Selon les thématiques, l'équipe va alterner des temps de réflexion individuelle, des temps de partage en sous-groupes et des moments de mise en commun. C'est pour cette raison que la management box Teambakery est pensée pour un collectif de 8 personnes, chiffre garantissant un bon temps d'écoute de chacun et de concentration de l'équipe sur un créneau de 45 minutes à 1 heure. L'invariant de nos expériences est que chaque participant reçoit en début de séance son mémo qui lui sert à progresser et qu'il conserve à l'issue de l'expérience.


une management box Teambakery pour chaque moment important

Au delà de donner le sourire à toute l'équipe et l'envie de progresser ensemble, les management box Teambakery s'adapte au contexte de travail de l'équipe grace à un catalogue de 19 éditions thématiques pour relever la plupart des défis du quotidiens.


Une liste d'entrée intéressante serait de différencier les management box Méthode :

et les management box Comportement :


Les management box Teambakery peuvent également être utilisées en complément d'autres initiatives de formation pour réactiver des notions présentées lors d'une phase de formation et outiller les manager dans leur mise en oeuvre opérationnelle au contact de leurs équipes.


Les experiences des management box Teambakery sont aussi disponibles en ligne pour animer les équipes en télétravail grace à notre partenariat avec Mural.


Une nouvelle expérience
du travail en équipe est possible

Donnez le sourire à vos collègues et progressez ensemble grâce à Teambakery