La montée en compétence du manager suit classiquement le schéma suivant : le collaborateur est promu, il commence à manager, puis suit une formation d'une durée allant d'une journée à quelques semaines censées lui donner l'enseignement nécessaire pour encadrer une équipe. Et après ? Souvent pas grand chose, si ce n'est des accompagnements ponctuels de type coaching durant sa carrière. Pourtant, le syndrome de l'imposteur rode bien trop souvent, au risque de remettre en question sa propre légitimité.
Il y a 2 problèmes majeurs dans cette approche.
Le premier tient dans le caractère académique de la formation : on sort le manager de son contexte, on le replonge dans un environnement quasi scolaire en lui prodiguant des savoirs souvent très théoriques, on le certifie dans le meilleur cas, et c'est tout, il retourne à son bureau et doit se débrouiller pour la mise en pratique.
Le second réside dans le coté ponctuel de la démarche. Or, au rythme où évoluent les métiers et les enjeux que l'on fait porter aux managers, cette modalité semble tout à fait obsolète.
C'est alors que la management box, livrée régulièrement et prête à l'emploi, constitue un outil pertinent pour les managers de proximité, celles et ceux qui sont au contact quotidien de leur équipe et qui cherchent à faire progresser les collègues autour d'eux. L'approche pédagogique derrière la management box est une découverte et une mise en pratique collective pour animer une équipe, découvrir les notions clés de la collaboration et les méthodes dont l'équipe peut immédiatement bénéficier.
La management box est donc le format idéal à avoir dans sa boîte à outils du manager.
Motiver et redonner le sourire par un rendez-vous physique
La management box est avant tout un objet qui arrive directement sur le bureau du manager. Cet aspect physique attire de facto la curiosité de l'équipe, et suscite déjà de la fédération par les échanges qu'elle suscite quasi immédiatement. L'objet physique justifie aussi le rendez-vous, celui que l'équipe va prendre pour découvrir ensemble le contenu et progresser dans l'expérience proposée.
Par ailleurs, la management box Teambakery a été imaginée pour une prise en main quasi instantanée autour de cette notion de partage : on soulève le couvercle, on y dépose nos téléphones, on distribue les mémos et on fait circuler la friandise prévue pour la séance.
Enfin, en ouvrant ce rendez-vous à l'ensemble de son équipe, le manager ou team leader porte un message important : chaque collègue est parti prenante de l'aventure et va contribuer à construire ce que sera l'équipe. C'est une expérience valorisante et responsabilisante pour tous.
À titre d'exemple, notre management box sur le thème Se fixer les bons objectifs offre à l'équipe l'opportunité de fixer les 3 objectifs à atteindre ensemble sur la période à venir et les rôles et responsabilité de chacun pour y arriver.